Le Coaching, une opportunité pour chacun de progresser

Begin

Vous souhaitez progresser ?
Devenir plus performant dans votre travail ?
Vous rencontrez des difficultés dans votre carrière ?
Vous avez comme la sensation d’être à un tournant de votre vie ?

Et si vous preniez… un coach ?

  • changer de poste
  • améliorer votre relation avec votre supérieur (et avec vous-même!)
  • aménager votre temps de travail
  • vous réorienter professionnellement et bien d’autres choses

Gagnez du temps en travaillant avec un coach !

Soyez désormais l’acteur de votre vie
(car personne ne le fera à votre place…)

Qui, au cours de sa vie professionnelle, n’a pas été confronté à un moment de questionnement, où l’on se sent un peu seul, et que l’on ne sait pas très bien comment s’y prendre ?

Nous avons des souhaits, des objectifs, des idéaux, mais il nous manque parfois les clés pour y parvenir.
Un coach : pour quoi faire ?

Un coaching sert à atteindre des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre seul.

L’analyse du coach permet de bénéficier d’un regard extérieur à la situation. En toute impartialité et avec bienveillance.

Parce qu’un individu recèle toujours en lui une somme de potentiels.

Le coach va s’attacher à vous connaître ; il se tient à vos côtés pour cerner vos points forts, ainsi que vos points à améliorer. Et préciser vos aspirations, tout comme les moyens de les concrétiser.

Tout le monde ou presque, un jour ou l’autre, se trouve plus ou moins empêché, souvent inconsciemment, par des représentations mentales qui agissent comme des freins : le coach propose alors des options d’actions concrètes, immédiates et adaptées, pour nous libérer de nos blocages et faire évoluer la situation.
Un coach : pour qui ?

En fait, cela s’adresse à tout le monde, à toute personne qui souhaite évoluer dans sa carrière, et qui s’engage sincèrement dans une démarche personnelle, pour aller vers le meilleur, pour soi-même.
Quel coaching pour moi ?

Il existe deux types de coaching :

  • Celui initié par un particulier, qui finance lui même ce service, parce qu’il rencontre une difficulté spécifique, et remet en question sa carrière professionnelle. Les objectifs sont alors individuels : évoluer ou se réorienter.
  • L’autre est proposé par l’employeur, qui décide de cette prise en charge pour l’un de ses employés. Dans ce cas-là, l’objectif est souvent lié à l’entreprise, dans le cadre de besoins clairement identifiés.

Peut-on considérer le coaching comme une formation individuelle ?

Le coaching est en effet, par définition, un accompagnement très individuel et personnalisé, qui n’existe qu’avec la pleine envie et la mobilisation du « coaché ». C’est sur cette base que le binôme « coach-coaché », authentiquement impliqué dans une démarche réciproque, devient interactif et va donc fonctionner positivement. Ce processus s’inscrit davantage dans la transformation que dans la formation. Le coach ne vise pas à transmettre un savoir « froid », mais plutôt à mieux vous connaître, à vous faire prendre conscience de vos doutes, peurs ou blocages éventuels, à les dépasser, à clarifier vos valeurs, et à optimiser vos compétences existantes.

C’est ainsi que la personne coachée renforcera à coup sûr ses motivations, sa volonté de changement, et obtiendra, avec l’aide active de son coach, les outils pour se réaliser pleinement.

On peut ainsi dire que, là où la formation s’attache à apporter du savoir, le coaching s’attache à développer l’être. Avec toutes les suites bénéfiques qui en découlent sur le long terme.